CHAUFFAGE éLECTRIQUE

Se chauffer à l’électricité a ses avantages et ses inconvénients et il existe aujourd’hui différents types de chauffage électrique : radiateur, chauffage au sol, pompe à chaleur…etc​

​Pour mieux choisir, cet article vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le​s modes de​ chauffage électrique​ actuels.

 

Qu’est ce qu’un chauffage électrique ?

Chauffage électrique
Chauffage électrique proposé par Eoletec

Il s’agit d’un appareil permettant de chauffer vos pièces à vivre en utilisant le courant électrique. Doté généralement d’une résistance électrique, ce dernier procure un bien être thermique équivalent ou presque au chauffage traditionnel.

Le thermostat présent dans la plupart des appareils de chauffage électrique permet de maitriser les températures des pièces mais aussi et surtout de réaliser des économies.

 

Quels sont les types de chauffage électrique ?

Nous distinguons plusieurs types de chauffage électrique : radiateur électrique sous toutes ses formes, chauffage au sol, au mur ou au plafond, pompe à chaleur, etc… Néanmoins, les plus rependus en France sont le radiateur et le chauffage au sol.

  • Le radiateur électrique :

Ce type d’équipement permet de produire de la chaleur à travers le courant électrique qui passe dans un conducteur comportant une résistance.

Utilisant pour cela « l’effet joule », soit une efficacité de 100% pour transformer l’électricité en chaleur.

  • Le chauffage électrique au sol :

Le chauffage au sol est une technique invisible et performante. Constitué de tuyaux électriques ou fils conducteurs disposés sur la superficie souhaitée, ce type de d’installation permet de chauffer l’intégralité de votre sol à une température avoisinant les 28°C. Fonctionnant principalement par rayonnement, le chauffage au sol réchauffe de façon homogène tout corps ou objet présents dans la pièce à vivre.

 

Chauffage électrique de type radiateur :

  • Chauffage électrique de type radiateur à convection :

Le radiateur à convection utilise l’air présent dans la pièce. Celui-ci traverse l’appareil du bas vers le haut et est chauffé par la résistance présente dans le radiateur. Un cout d’achat peu élevé et des températures relativement maitrisées, néanmoins, cette technologie ancienne ne procure pas un confort thermique idéal.

  • Chauffage électrique de type radiateur à panneaux rayonnants :

Le chauffage électrique de type radiateur à panneaux rayonnants utilise le même principe de convection que le premier. Toutefois, l’air n’est pas émis que de façon verticale. Doté de panneaux rayonnants frontaux, la chaleur est mieux distribuée et plus homogène.

Les principaux inconvénients du convecteur et du radiateur à panneaux rayonnants sont :

– Les températures qui chutent dès que le radiateur s’éteint.

– L’assèchement de l’air dans la pièce à vivre.

– Le dispersement des poussières et des murs salis.

  • Chauffage électrique de type radiateur à inertie :

Cette technologie innovante utilise l’inertie présente dans un matériau caloporteur et chauffé par une résistance électrique. Ce matériau solide (pierre de lave ou céramique : inertie sèche) ou liquide (huile végétale ou minérale : inertie fluide) accumule la chaleur pendant que le radiateur est allumé, puis la diffuse progressivement, et ce, même si le radiateur est éteint. Si le coût d’achat de ce type d’appareils est relativement plus élevé, il demeure la solution plus économique à long terme.

 

Chauffage électrique au sol, avantages et inconvénients :

Le chauffage électrique au sol présente de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients.

  • Avantages :

– Une chaleur diffuse et homogène (+/- 28°C)

– Fonctionne à basse température, et donc basse consommation.

– Aucun risque pour votre santé, plus de dispersement des poussières.

– Compatible avec tout autre type de chauffage.

– Invisible, et donc esthétique.

  • Inconvénients :

– Installation uniquement en rénovation ou en nouvelle construction.

– L’utilisation d’un tapis obstrue la diffusion de la chaleur, celle-ci restera bloquée entre le carrelage et le tapis.

– Si vous êtes musicien, il est fortement déconseillé de poser votre instrument à même le sol, la chaleur est déconseillée pour le bois.