Humidité dans la maison ? Ventiler pour éliminer l’humidité
L’humidité dans la maison est un problème fréquent qui n’épargne ni les logements anciens, ni les constructions récentes, et qu’il convient de traiter à l’origine comme en installant une ventilation performante, pour éviter que le bâti comme l’état de santé de ses occupants ne se dégrade.
Le problème de l’humidité dans la maison
L’humidité dans la maison peut avoir des origines très diverses :
Etanchéité des matériaux
Il peut s’agir d’un problème d’étanchéité de la structure ou des matériaux de construction utilisés qui subissent des infiltrations d’eau de pluie par la façade ou la toiture.
Fuite d’eau
L’humidité dans la maison peut provenir d’un problème de fuites dans la tuyauterie.
Humidité ascensionnelle
L’humidité dans la maison peut également être causée par le phénomène des remontées capillaires qui conduisent l’eau présente dans le sol à remonter dans les murs de la maison.
Humidité due à la condensation dans la maison
Ou alors tout simplement à cause d’une condensation trop importante à l’intérieur de l’habitat.
La première chose à faire est de mesurer avec précision les zones humides, d’identifier le ou les points faibles du bâtiment et d’y remédier, au besoin en faisant appel à un spécialiste si d’importants travaux sont nécessaires, ou si l’humidité dans la maison installée depuis trop longtemps demande des opérations d’assainissement du bâti.
L’isolation, un bienfait qui peut devenir fléau pour l’humidité dans la maison
Si aucun motif structural profond n’est en cause, l’humidité trop importante dans l’air est sans doute due à un problème de condensation. C’est en effet une problématique récurrente dans l’habitat d’aujourd’hui, où une isolation performante, si elle permet de garder une chaleur constante et de réaliser de substantielles économies de chauffage, empêche la circulation et le renouvellement de l’air ambiant.
La condensation naturellement produite par l’ensemble des activités des occupants de la maison, notamment dans les pièces d’eau où les douches et lessives répétées génèrent une évaporation importante, doit pourtant être évacuée pour maintenir un taux d’humidité confortable.
Paradoxalement, une isolation trop efficace devient alors responsable d’une piètre qualité de l’air, à la fois humide et pollué par divers agents (poussière, tabac, particules). A cette pollution de l’air s’ajoutent des risques de dégradation des revêtements et matériaux du à l’humidité dans la maison, et des risques pour la santé des habitants, tels que l’asthme ou des infections ORL chroniques.
La ventilation, la clé pour résoudre les problèmes d’humidité dans la maison
Aussi, l’isolation doit aller de pair avec une ventilation performante pour évacuer l’humidité excessive dans la maison. La solution la plus immédiate est d’aérer manuellement chaque jour son intérieur en ouvrant les fenêtres pour créer un courant d’air. Cependant, rien ne garantit un taux d’humidité stable comme un système de ventilation mécanique qui va renouveler l’air ambiant. Différentes solutions existent en matière de ventilation pour remplacer l’air vicié par de l’air sain, et les plus performantes permettent de réchauffer l’air et de le déshumidifier.
Quant au système de ventilation positive hygroréglable Eoletec, il assure l’évacuation et le remplacement de l’air vicié tout en filtrant et en régulant la teneur en humidité de l’air provenant de l’extérieur. Déshumidifié, dépollué et tempéré, celui-ci assure un confort maximal, permet d’éviter les problèmes d’humidité dans la maison et, allié à une bonne isolation, permet des économies d’énergie à long terme.