LE DIAGNOSTIC QUALITE AIR INTERIEUR
La qualité de l’air intérieur est plus que jamais au cœur de l’actualité, et vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser de plus près à la qualité de cet air intérieur que vous respirez dans les milieux fermés (maisons, bureaux, etc…).
Et si la pollution intérieure était supérieure à la pollution extérieure ?
La réponse est oui ! Poussière, acariens, gaz invisibles, peintures, produits d’entretien… Toutes ces substances qu’on respire ont des effets néfastes sur la santé, certaines peuvent même entrainer la mort.
De ce fait, le diagnostic qualité de l’air intérieur (QAI) est devenu essentiel afin de combattre cette pollution présente dans les foyers.
Qu’est ce que le diagnostic qualité air intérieur ?
Un diagnostic qualité air intérieur (QAI) consiste à mesurer le taux de pollution dans un milieu fermé et permet donc de combattre cette situation via les moyens appropriés.
Cette évaluation cible les types de polluants présents dans votre logement, leurs sources et leur impact sur votre santé.
Il faut savoir également, que l’appareil utilisé lors de la prise de mesure dépend du type de polluant que l’on veut mesurer.
Pourquoi effectuer un diagnostic qualité air intérieur ?
Comme précisé dans le paragraphe précédent, l’air respiré dans les foyers regorge de particules, gaz et autre COV nuisibles à la santé.
Réaliser un diagnostic qualité air intérieur : contextes !
Mesurer avec précision la qualité de l’air intérieur est la solution la plus évidente pour prévenir des maladies encourues, apporter plus de confort, mais aussi garder son logement sain, et pour cause :
– Respirer du monoxyde de carbone ou du radon présent dans les habitations provoque, en plus des irritations, de graves problèmes respiratoires comme des lésions pulmonaires, un cancer ou même la mort.
– Les composés organiques volatils (COV) émanant des revêtements, moquettes et peintures, sont la source de nombreux maux et de plusieurs formes d’allergies.
– Les produits ménagers : il a été prouvé que plus de 900 substances chimiques sont présentes dans les produits utilisés au quotidien. Une fois inhalées, ces substances provoquent de nombreuses maladies, allergies, irritations ou encore des troubles de la fertilité.
Mesurer la qualité de l’air intérieur, une obligation ?
La loi Grenelle 2 vise à contrôler la qualité de l’air intérieur présent dans certaines structures recevant du public, tels que les établissements d’accueil pour enfants de moins de 6 ans et les écoles maternelles.
Au 1er janvier 2018, cette loi parfois appelée loi ENE (Engagement National pour l’Environnement) porte sur un diagnostic qualité de l’air intérieur obligatoire pour les écoles élémentaires, le 1er janvier 2020 pour les centres de loisirs et les établissements d’enseignement secondaire et le 1er janvier 2023 pour tout établissement accueillant le grand public.
Toutefois, ce décret n’est pas encore obligatoire en ce qui concerne les logements… Mais cela ne saurait tarder.
Comment s’effectue un diagnostic qualité air intérieur ?
Qui peut réaliser un diagnostic qualité air intérieur ?
La mesure du taux de pollution intérieure se fait, dans les endroits ouverts au public, par un professionnel faisant partie d’un organisme accrédité par l’état, et ce, dans le cadre de campagnes de mesures des polluants intérieurs en se basant sur des normes comme :
– NF EN ISO 16000-4 : Dosage du formaldéhyde.
– NF EN ISO 16017-2 : Air ambiant et des lieux de travail, COV.
– NF EN 50543 : Taux de CO2 et/ou de CO dans les locaux.
Par ailleurs, concernant les particuliers et leurs logements, la démarche pour mesurer la qualité de l’air intérieur peut être volontaire suite à un prescription médicale signalant des problèmes de santé, ou dans d’autres cas, liés à un défaut de ventilation dans l’habitat.
Dans ces cas précis, des solutions adaptées sont proposées telles que :
– Des kits spécialisés, simples d’utilisation et adaptés aux particuliers.
– Campagnes d’évaluation volontaires : plus destinées aux maîtres d’ouvrage publics.
– Procédures de lutte contre les habitats indignes.
Avec quels appareils de mesure ?
Les différents types d’appareils utilisés pour évaluer la qualité de l’air intérieur permettent de connaître le niveau de pollution dans l’habitat, et le choix de l’appareil est lié à la nature du polluant que l’on souhaite mesurer.
Toutefois, il existe aujourd’hui des appareils de mesure multifonctionnels capables de communiquer en temps réel le taux de CO2 et CO, COV, de formaldéhyde ou de radon.
Plus innovant encore, Eoletec, fabricant français d’appareils de ventilation, a conçu la station Eolesens, un appareil de mesure intelligent à poser simplement dans son salon ou sur le coin d’une bibliothèque. Pour la première fois en France, cette station personnelle vous signale si la qualité de l’air intérieur de votre maison est bonne, moyenne ou si elle nécessite une aération immédiate.
Pour une qualité d’air intérieur saine, il est primordial de ventiler votre maison avec une installation appropriée pour prendre soin de votre santé et celle de votre famille.