LES CAUSES DE LA POLLUTION INTERIEURE
Et si l’air présent dans nos maisons était plus pollué que l’air extérieur ?
Nous passons le plus clair de notre temps, soit 80 %, dans des lieux fermés (maison, bureau, etc…).
Les revêtements, les matériaux de construction ou encore les produits ménagers que vous utilisez au quotidien diffusent des composés organiques volatils (COV). Ces particules provoque une pollution intérieure et peuvent être très dangereux pour la santé, voire mortels pour certains.
Et ceci, sans compter la poussière visible ou invisible, ainsi que les très nombreuses espèces d’acariens qui font partie des principales causes de la pollution intérieure.
De plus, depuis quelques années déjà, la priorité absolue en matière de travaux de rénovation, est de réaliser des économies d’énergie. Par conséquent, l’isolation de l’habitat a été considérablement renforcée, pour éviter notamment les pertes de chaleur. Et par ce fait, l’air des habitations s’en trouve moins souvent renouvelé, ce qui occasionne la concentration de ces polluants et l’augmentation significative de la pollution intérieure.
Qu’est ce que la pollution intérieure ?
La pollution intérieure se définie par la présence de polluants dans les milieux fermés tels que les habitations, les bureaux, les administrations ou même les écoles.
L’air présent dans ces lieux est sujet à une pollution d’origine extérieure mais aussi et surtout à une pollution intérieure.
Les causes de cette pollution intérieure sont nombreuses, on peut citer notamment :
– La peinture (émet des COV tel que le formol ou les solvants).
– La pollution intérieure provoquée par la poussière et acariens.
– Monoxydes de carbone (l’émanation de CO est due à un mauvais fonctionnement d’appareils à combustion).
– La pollution intérieure liée à l’humidité (un taux d’humidité élevé provoque des moisissures et des bactéries, provocant ainsi des maladies).
– Les moquettes (la colle utilisée est nocive et diffuse du formol également).
Quelles sont les causes de la pollution intérieure ?
La pollution intérieure est due à plusieurs facteurs. Ci-dessous, les 3 principales causes de la dégradation de l’air dans votre maison.
La pollution intérieure de l’habitat :
Dans l’habitat, meubles, isolants, colles, vernis ou peintures contiennent de nombreux polluants chimiques qui émettent des COV très nocifs pour la santé.
Les peintures et les colles pour moquettes par exemple, diffusent du méthanal. Ce composé organique provoque sur le long terme, et ce, même à petites doses, des allergies cutanées, des muqueuses, des irritations et est notamment classé cancérogène.
Par ailleurs, une des sources de pollution intérieure la plus connue serait la présence de poussière et d’acariens. La poussière : ces particules suspendues dans l’air qui gênent les voix respiratoires.
Certes, le nez et la gorge protègent les poumons en filtrant l’air respiré et en limitant les effets de la pollution intérieure. Toutefois, il s’avère que les plus infimes d’entres-elles peuvent se coller aux poumons jusqu’à provoquer des lésions pulmonaires dues à la pollution intérieure.
Les acariens quant à eux se développent très rapidement surtout si l’habitat est chaud et humide, ce qui favorise le développement de la pollution intérieure. Il a également été prouvé qu’un grand nombre de cas d’asthmes et d’allergies soit lié à la présence d’acariens dans la maison.
Les produits ménagers :
Les produits d’entretien ménagers utilisés quotidiennement favorisent également la pollution intérieure en dégageant de nombreux polluants toxiques qui ont un effet néfaste sur la santé.
Il a été prouvé que près de 900 substances chimiques se propagent dans votre maison lors de l’utilisation de ces produits, polluant ainsi l’air intérieur et parfois même allant jusqu’à se retrouver dans le sang.
Ces particules, d’une taille inférieure à 100 nanomètres émettent du formaldéhyde (mentionné plus haut) qui lui, est un composé organique cancérogène.
Les gaz invisibles : une pollution intérieure des plus nocives !
Il existe différents gaz sans odeurs et sans couleurs, tels que le radon ou le monoxyde de carbone qui sont également des causes importantes de pollution intérieure.
Ces gaz sont extrêmement dangereux du fait qu’ils sont invisibles, inodores et qu’on ne distingue pas leurs présences.
Le radon par exemple est un gaz radioactif d’origine naturelle. Ce dernier se propage dans votre habitation à travers les fissures ou même les canalisations. Dans une maison où l’aération est insuffisante, inhaler une dose trop élevée de radon peut provoquer des lésions pulmonaires voire même le cancer des poumons.
Le monoxyde de carbone (CO) quant à lui, est une des premières causes de mortalité par asphyxie. Résultant d’une combustion incomplète d’appareils à gaz, à essence ou au fuel, le CO représente un réel danger pour la santé.
Des études ont démontré qu’une exposition au CO à partir de 15 minutes peut entraîner la mort.
Pollution intérieure : Quels dangers ?
Après avoir énuméré les causes les plus importantes de la pollution intérieure, intéressons nous de plus près aux conséquences et dangers de cet air malsain.
En plus des vertiges, vomissement irritations et maux de tête, la pollution intérieure provoque directement ou indirectement des pathologies et des maladies plus dangereuses qu’il n’y parait, telles que :
– L’asthme et autres troubles respiratoires.
– Des lésions pulmonaires.
– Le cancer.
– Des malaises cardiaques (maladies cardiovasculaires).
Le degré d’exposition, l’âge et le sexe des habitants jouent un rôle important face à ces dangers. Le corps d’un enfant en bas âge ayant inhalé du CO ne réagira pas de la même façon qu’un homme adulte. Il en est de même pour une personne âgée ou une femme enceinte.
Pour toutes ces raisons, l’aération de votre maison est primordiale pour la santé et le bien être de votre famille.