CHOISIR UN RADIATEUR ELECTRIQUE ECONOMIQUE

Le radiateur électrique n’est plus ce qu’il était. Nous avons là, un réel progrès qui allie, économie et confort thermique dans toute votre maison. Accompagné d’une bonne isolation, le radiateur électrique économique à inertie fluide reste le meilleur moyen de chauffage en terme de rapport qualité / prix.

 

Les anciennes générations de radiateurs électriques ont toujours pesé lourdement sur les dépenses en énergie, impactant directement sur votre portefeuille et parfois même sur l’environnement.Mais aujourd’hui, des chercheurs ont mis au point des technologies permettant d’avoir un réel confort et une réelle économie autant sur le plan énergétique que sur l’impact environnemental.

 

Radiateur électrique économique : caractéristiques, avantages et inconvénients

 

Radiateur electrique economique Eoletec

Il existe aujourd’hui différents types de radiateurs électriques. Vous trouverez sur le marché des convecteurs, des radiateurs à panneaux rayonnants et d’autres à inertie.

Nous allons découvrir ci-dessous chaque type de radiateur électrique économique avec ses avantages et ses inconvénients.

  • Le radiateur électrique économique à convection :

Le radiateur à convection (ou convecteur) a été le premier chauffage électrique.

Le convecteur est un radiateur électrique économique à l’achat, mais pas en termes de consommation d’énergie.

Ce type de radiateur utilise, comme son nom l’indique, le principe de convection, qui est une technologie beaucoup moins performante que celles utilisées actuellement. L’air présent dans la pièce passe par la partie inférieure de l’appareil, chauffe à l’aide d’une résistance électrique puis ressort par les grilles supérieures.

Autres inconvénients, le convecteur a tendance à salir les murs par la chaleur qui se diffuse uniquement de façon verticale et pour le coup, mal répartie dans la pièce à vivre, ce qui ne permet pas d’atteindre un équilibre thermique idéal.

Dernier paramètre et qui n’est pas des moindres, le convecteur assèche l’air et grille l’oxygène, ce qui est plutôt mauvais pour votre santé à long terme.

  • Le radiateur électrique à panneaux rayonnants :

Le radiateur électrique économique à panneaux rayonnants est dit-on le petit frère du convecteur (prix peu élevé à l’achat mais grande consommation d’énergie). Celui-ci est doté d’un système qui chauffe l’air par convection. Toutefois, l’émission de l’air n’est pas exclusivement verticale. En effet, les panneaux rayonnants présents dans ce radiateur, permettent une diffusion de la chaleur à travers la grille frontale de l’appareil. Une chaleur plus importante et mieux maitrisée.

Toutefois, n’ayant pas un système d’inertie, ce radiateur ne permet pas d’avoir une chaleur constante et homogène. Lorsque la température s’élève à un certain degré, le thermostat arrête l’alimentation de la résistance, ce qui entraîne une coupure subite de l’émission de chaleur.

De plus, comme le convecteur, le radiateur électrique économique à panneaux rayonnants provoque l’assèchement de l’air en plus d’un dispersement des poussières.

  • Le radiateur électrique économique à inertie :

L’inertie ou la technologie permettant d’accumuler la chaleur et de la diffuser de façon régulière et progressive.

Comment ça marche ?

C’est simple, l’utilisation d’un matériau caloporteur permet à la résistance de chauffer progressivement et d’accumuler de la chaleur. De ce fait, ce radiateur a la particularité de générer de la chaleur douce et bien répartie même en étant éteint, et par conséquent, est moins énergivore.

Certes, le coût d’achat du radiateur électrique économique à inertie est plus élevé, mais l’investissement dans ce type de chauffage reste la meilleure façon de faire des économies à long terme.

 

Radiateur électrique économique à inertie, comment ça marche ?

Le radiateur électrique économique à inertie se décline sous deux formes : inertie fluide et inertie sèche.

  • Le radiateur électrique économique à inertie sèche

Dans le cas d’un radiateur électrique économique à inertie sèche, la résistance est présente dans un corps de chauffe compact comme de la céramique ou de la pierre de lave. Le matériau est choisi de manière à ce que son inertie soit puissante afin d’accumuler une dose de chaleur importante.

A partir de là, comme mentionné plus haut, même éteint, ce radiateur a la faculté de transmettre de la chaleur douce et homogène.

  • Le radiateur électrique économique à inertie fluide

La résistance électrique présente dans le radiateur électrique économique à inertie fluide est plongée dans un liquide caloporteur qui est généralement une huile végétale ou minérale.

En étant en contact permanent avec la résistance, ce liquide permet d’avoir une chaleur constante dans la pièce. Ce type de radiateur à inertie est souvent assimilé au chauffage central.

Il est à noter également, que le radiateur électrique économique à inertie fluide monte en chaleur plus rapidement que celui à inertie sèche.

 

Radiateur électrique économique à inertie, quelles économies ?

Le radiateur électrique économique à inertie, qu’elle soit fluide ou sèche, se distingue des autres formes de chauffages électriques de part sa capacité à accumuler la chaleur et à la diffuser progressivement, même en étant éteint.

Grace ce procédé, ce type de radiateur est le moins énergivore et permet d’avoir un réel apport qualité / prix.

Voici quelques exemples d’économies qui peuvent être réalisées :

  • 1°C en moins permet une économie de 7% sur votre facture.
  • Un rendement qui avoisine les 100%, chaque KWh consommé donne la même quantité de chaleur ‘’Effet Joule‘’.
  • Entre 20% et 45% d’économies d’énergie par rapport au convecteur.