FONCTIONNEMENT DU RADIATEUR ELECTRIQUE A INERTIE

Le radiateur électrique à inertie vous garantie un confort thermique idéal dans toute votre maison. Des températures maitrisées et une chaleur homogène, plus de sensation de froid et surtout des économies à long terme sur vos dépenses d’énergie.

 

Qu’est ce que l’inertie ?

Radiateur electrique a inertie Eoletec

 

C’est la capacité qu’a un matériau d’emmagasiner la chaleur et de la restituer lentement.

 

Le radiateur électrique à inertie a le même principe de fonctionnement qu’une cheminée.

La plaque de fonte placée au fond de la cheminée chauffe à un degré tellement élevé, que lorsque le feu est éteint, celle-ci prend le relais et diffuse de la chaleur progressivement dans toute la pièce.

Radiateur électrique à inertie : comment ça marche ?

Pour son fonctionnement, le radiateur électrique à inertie exploite la capacité d’inertie d’un matériau solide ou un liquide caloporteur.

Quelle que soit la forme d’inertie utilisée (sèche ou fluide), la présence d’une résistance électrique est indispensable, car c’est la source de chaleur de l’appareil.

En somme, la résistance transforme l’électricité en chaleur et la transmet au matériau caloporteur présent dans l’appareil. Celui-ci accumule cette chaleur et la diffuse progressivement même après que le radiateur soit éteint.

 

Quels sont les types de radiateurs électriques à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie peut être assimilé à un point chaud permanent et stable. La chaleur qui en émane est douce et homogène.

Nous distinguons deux types de radiateurs électriques à inertie utilisant ce principe :

  • Radiateur électrique à inertie sèche :

Ce principe repose sur l’utilisation d’un corps de chauffe dur. Le matériau est sélectionné selon sa puissance inertielle. La pierre de lave, la fonte ou la céramique, sont les plus utilisés dans ce cas.

La résistance électrique est encastrée dans le matériau, et ce dernier accumule de la chaleur tant que l’appareil est allumé. Une fois l’appareil est éteint, une chaleur douce continue à être diffusée lentement procurant un confort thermique optimal.

  • Le radiateur électrique à inertie fluide :

Comme son nom l’indique, cette technologie utilise un fluide caloporteur tel que de l’eau glycolée ou une huile végétale ou minérale. La résistance électrique est placée en bas de l’appareil et plongée dans ce liquide. Ce dernier emmagasine la production thermique et la diffuse de façon constante. Ce qui permet d’obtenir une température homogène et continue dans la pièce à vivre. A travers ce procédé, le radiateur électrique à inertie fluide est souvent assimilé au chauffage central et procure le même bien-être.

 

Radiateur électrique à inertie : Quels avantages ?

Plus qu’un chauffage, le radiateur électrique à inertie (fluide ou sèche) procure un confort thermique qui avoisine les 100%. Sa capacité d’accumuler et de diffuser la chaleur par rayonnement garantie une sensation de bien-être dans toute la pièce. La puissante inertielle du matériau utilisé permet d’avoir une température constante et homogène.

Dernier point, et qui est le plus important après le confort thermique : l’aspect économique de ce radiateur. Dans la mesure où cette technologie permet de chauffer uniformément la pièce même quand l’appareil est éteint, le radiateur électrique a inertie, apporte de réelles économies a long terme.

Les températures sont mieux maitrisées qu’un radiateur classique et avec seulement 1°C en moins, vous réalisez une économie de 7% sur votre facture.