La VPH, bien plus qu’UN PURIFICATEUR D’AIR

 

Purificateur d’air

Cet article vous propose de mieux connaitre les appareils de ventilation Eoletec et leur fonction de purificateur d’air dans votre maison.

 

Qu’est ce qu’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil qui améliore la qualité de l’air dans un espace à vivre. A la maison, celui-ci sert à éliminer plusieurs formes de polluants :

– Biologiques : COV, moisissures, acariens et pollen,

– Chimiques : formaldéhydes, émanations des produits ménagers,

– Poussières & particules fines.

 

Un purificateur d’air est certes très utile pour éviter de respirer des particules polluantes chez soi, mais est-ce bien suffisant ?… Ce n’est pas certain, car le purificateur d’air n’aura aucune influence sur le taux d’humidité par exemple.

Quels sont les avantages d’un purificateur d’air pour votre maison ?

Avoir un purificateur d’air dans votre maison, vous permet non seulement d’assainir l’air intérieur, mais aussi de préserver et de protéger votre santé et celle de votre famille.

En effet, en fonction des filtres et de son mode de fonctionnement, cet appareil peut être une véritable bénédiction pour les personnes asthmatiques, et/ou qui souffrent d’allergies et de problèmes respiratoires. Grâce à cet air sain et purifié, vous aurez moins de gêne respiratoire, de rougeurs et de démangeaison, et donc une meilleure santé.

Les différents procédés de purification

Il existe différents types de purificateur d’air : avec filtres, à ions ou à UV ou encore à combustion.

Exemples :

  • Système à filtres :

Il ne détruit pas les polluants mais les capture à travers différentes couches de filtres, dont un filtre à charbon actif (qui permet d’absorber fumées, mauvaises odeurs et particules fines).

  • Purificateur d’air à ioniseur :

Par un procédé chimique, il fixe les particules au sol et sur le mobilier, ce qui facilite leur capture par le nettoyage.

  • Par combustion :

Comme son nom l’indique, celui-ci se débarrasse des polluants en les brulant.

Il faut savoir que, quelque soit le type de purificateur d’air utilisé, il est nécessaire de respecter un certain nombre de points :

– Aérer votre maison régulièrement,

– Installer un déshumidificateur et un humidificateur (pour un taux d’humidité idéal, entre 40% et 60% pour 20°C),

– Effectuer un diagnostic QAI afin de déterminer les polluants et les pièces concernées.

– Avoir une bonne isolation.

 

La VPH, une fonction « purificateur d’air », mais pas seulement…

La VPH, appareil de ventilation positive fabriqué par Eoletec, est une innovation 100% française qui permet, en un seul appareil de bénéficier de toutes ces fonctionnalités et bien plus encore : purification, régulation du taux d’humidité, et pré-chauffage.

En effet, la VPH est dotée d’une technologie qui aspire l’air extérieur et le purifie grâce à un système de filtres éliminant toutes les particules polluantes. Celui-ci est réchauffé via un échangeur thermique, déshumidifié, puis insufflé silencieusement dans la maison. Cette surpression expulse les particules polluantes vers l’extérieur.

  • La fonction «purificateur d’air» de la VPH

La VPH fonctionne à l’inverse d’un simple purificateur !… En effet, au lieu d’absorber les polluants, la VPH les pousse vers l’extérieur.
Poussières, COV, acariens, CO… Tous les types de polluants sont éliminés.

  • Un taux d’humidité idéal

Ventilation Positive Hygrorégulée, ce terme spécifique nous informe que la VPH a pour fonction de réguler le taux d’humidité de l’air avant de l’insuffler dans la maison.

  • VPH, chauffage et économies

En plus de le purifier et de le déshumidifier, la VPH préchauffe également l’air, ce qui diminue considérablement la consommation de chauffage électrique, et de ce fait, permet de réaliser des économies d’énergie.

 

La VPH : Un air sain dans une maison saine

En résumé, pour avoir une maison saine et respirer sain, il faut :

1) Une bonne ventilation

2)  Un purificateur d’air

3) Un déshumidificateur / humidificateur

Le tout, silencieux, performant, économique et design.

L’installation d’une VPH demeure jusqu’à présent, la meilleure solution car elle regroupe tous ces avantages.