LA FONCTION DESHUMIDIFICATEUR DE LA VPH

 

Deshumidificateur

Quand un logement présente des problèmes d’humidité, un déshumidificateur est l’une des premières solutions à laquelle nous pensons.

Certes, cet appareil est bien pratique pour réduire le taux d’humidité de l’air dans un espace de vie, mais est-ce bien suffisant pour garantir un air sain dans un habitat sain ?

Comme nous le verrons plus loin dans cet article, contrairement à un simple déshumidificateur, la nouvelle génération de ventilation VPH, offre bien plus de possibilités de traitement de l’air intérieur.

 

 

Qu’est ce qu’un déshumidificateur d’air ?

Un déshumidificateur est un appareil qui permet de réguler le taux d’humidité dans votre maison, en réduisant le taux d’humidité de l’air quand cela est nécessaire.

A l’aide d’un procédé assez simple, le déshumidificateur absorbe l’air ambiant à travers un ventilateur et le rafraichi. L’eau condensée est alors évacuée vers un évaporateur. L’air chaud, dépourvu d’humidité, est renvoyé dans la pièce à vivre.

Tout cela, en prenant en considération qu’un taux d’humidité idéal dans un logement doit être compris entre 40% et 60% (45% à 55% selon d’autres études) pour 20°c.

 

Déshumidificateur : Avantages et Inconvénients

Comme tout équipement, le déshumidificateur présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Ci-dessous une explication simple et brève pour mieux s’y retrouver.

  • Avantages du déshumidificateur :

Tel que son nom l’indique, un déshumidificateur sert essentiellement à réduire ou réguler le taux d’humidité de l’air ambiant dans une maison. Cette fonction représente son principal avantage.

  • Inconvénients du déshumidificateur :

Chimique ou électrique, celui-ci permet de se «débarrasser» de l’humidité ambiante, mais ne s’attaque malheureusement pas à ses causes ou à sa source.
De plus, la plupart de ces appareils sont assez bruyants, ce qui est un inconvénient majeur.

 

VPH, Ventilation Positive Hygrorégulée : Comment ça marche ?

La ventilation positive hygrorégulée ou plus simplement VPH, est un appareil qui permet d’aspirer l’air extérieur et de le filtrer pour éliminer les particules polluantes. L’air est ensuite préchauffé par un échangeur thermique, hygrorégulé (réglé à un taux d’humidité adéquat) et insufflé silencieusement dans vos pièces à vivre. L’effet de surpression fait que l’air vicié et pollué est expulsé à l’extérieur.

La VPH joue donc le rôle de déshumidificateur, humidificateur et purificateur d’air à la fois.

 

La fonction déshumidificateur de la VPH

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, la VPH est un appareil multifonctions ; et parmi ses fonctions : la déshumidification de l’air.

En effet, l’air de la maison est purifié, préchauffé et déshumidifié, puis insufflé dans la maison via un diffuseur central. La surpression permet d’évacuer les polluants et l’humidité par les sorties d’aération, qui généralement, sont dans la cuisine, salle de bain ou véranda.

La fonction déshumidificateur de la VPH permet non seulement d’avoir un air hygrorégulé, c’est-à-dire ni trop humide, ni trop sec, mais également purifié et réchauffé.

Avec une bonne ventilation couplée à une isolation adaptée, votre maison sera protégée et saine, au plus grand bonheur de votre famille.